Mini revue : The Suff

J’ai toujours voulu regarder des films du genre Le Blob, qui apparaît dans une scène de Grease dont je suis complètement fan. Mais attention à ne pas tomber sur un film particulièrement mauvais, ce qui est monnaie courante dans ce sous-genre – qu’on pourrait appeler… « monstre gluant » ?

The Stuff est sorti en 1985 et a été réalisé par Larry Cohen, un nom assez connu dans le monde de la science-fiction. Il est entre autres à l’origine de la série Les Envahisseurs – ah non, pardon. C’est également lui qui a écrit le scénario de Phone Game !

Le film raconte la commercialisation d’une substance naturelle assez douteuse, présentée comme une sorte de yaourt glacé au goût délicieux et au packaging très seventies. Très vite, l’Amérique entière devient accro à The Stuff, et pour cause : en vérité la substance est vivante et prend le contrôle de votre corps et de votre esprit ! The Stuff vous rend accro, The Stuff vous rend bizarre. The Stuff vous fait ressembler à un vieux junkie !

TheStuff
(La famille de Jason est un peu étrange)

David Rutherford (appelé Moe – normal), un espion industriel joué par Michael Moriarty, est engagé par une compagnie concurrente pour découvrir la recette secrète du produit. Il va vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’un simple concurrent alimentaire mais que la survie de l’humanité est carrément en danger ! Il va donc s’associer à un jeune garçon, Jason (Scott Bloom) (normal aussi) et tenter de déjouer le complot ourdi par… un yaourt.

The Stuff, malgré des effets spéciaux quelque peu étranges (dans l’ensemble, je dirais que « ça va ») et un montage plus qu’aléatoire, est un film sympa devant lequel on rigole un bon coup en se croyant au drive-in. Le scénario est certes digne d’un épisode de Fais-moi peur (un bon) mais il reste bon enfant. On a droit à quelques répliques bien senties, et même si elle n’est pas très subtile, à une critique de la société de consommation qui marche encore aujourd’hui : sait-on vraiment ce que l’on mange ? (qui a parlé du scandale de la viande de cheval ?)

The Stuff

Donc si vous voulez voir un film de « monstre gluant » sans vous endormir devant votre petit écran, direction The Stuff !! Nostalgie 80’s garantie.

Jolly S.

Publicités
Cet article, publié dans Mini revues, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mini revue : The Suff

  1. Jamais vu celui là :p Mais tu m’as bien donné envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s